Oui, si vos soins, vos conditions de vie et votre état de santé le permettent. C’est l’évaluation réalisée directement à votre domicile par l’infirmier coordinateur d’HÀD Vendée qui permettra de valider cette possibilité.
HÀD Vendée intervient sur tout lieu de vie du patient, qu’il s’agisse d’une maison, d’un EHPAD, d’un établissement médico-social, etc.
L’hospitalisation à domicile est prescrite :
Un médecin coordonnateur d’HÀD Vendée étudie ensuite la demande de prise en charge en vue de sa validation, au regard des critères de prise en charge réglementaires (circulaire du 1er décembre 2006).
Après accord, l’infirmier de coordination se déplace auprès du patient afin d’évaluer les besoins en soins, en matériels, en médicaments, en suivi social et psychologique.
Oui. Vous pouvez contacter HÀD Vendée ou en parler à votre médecin, si vous souhaitez être soigné ou faire soigner votre proche à votre domicile.
Cependant, l’admission s’effectue obligatoirement sur prescription du médecin, et à la suite de l’évaluation de vos besoins en soins ou ceux de votre proche, par un professionnel d’HÀD Vendée.
Seul un médecin hospitalier ou un médecin traitant peut vous orienter vers une hospitalisation à domicile. L’accord du médecin traitant est obligatoire pour l’admission, puisqu’il a la responsabilité médicale des soins pendant tout le séjour en HÀD.
L’admission est validée conjointement avec le médecin coordonnateur d’HÀD Vendée.
Jusqu’à 24 h entre la demande du médecin et l’analyse de la faisabilité par HÀD Vendée (évaluation des besoins), puis jusqu’à 36 h entre la décision de la commission d’admission et votre entrée en HÀD (organisation des soins).
La durée d’HÀD varie selon l’évolution de l’état de santé du patient et de son projet thérapeutique.
L’hospitalisation à domicile prend fin avec l’accord du médecin traitant, du médecin prescripteur et du médecin coordonnateur d’HÀD Vendée.
L’hospitalisation à domicile prend fin à l’aboutissement du projet thérapeutique ou selon l’évolution de l’état de santé du patient, avec l’accord du médecin traitant et du médecin coordonnateur HÀD Vendée.
En relais avec votre médecin traitant et vos professionnels de santé, nous organisons :
et si nécessaire,
Le projet thérapeutique formalise l’ensemble des soins techniques, cliniques, psychologiques et sociaux proposés au patient, avec son implication et celle de son entourage.
Il est établi par
Le projet thérapeutique tient compte de
Il est mis à jour en fonction de l’évolution de ses besoins et de l’appréciation des professionnels de santé qui interviennent au domicile au cours de la prise en charge.
Le dossier médical est un outil de liaison qui permet de :
• préciser le projet thérapeutique,
• réaliser les transmissions utiles au bon déroulement de la prise en charge du patient,
• coordonner les différents professionnels de santé.
Les informations contenues dans ce dossier sont confidentielles. Seules les personnes désignées par le patient et les professionnels de santé sont autorisés à y accéder.
À la fin du séjour en hôpital à domicile, le dossier médical est récupéré et archivé par HÀD Vendée.
Vous pouvez demander l’accès à votre dossier médical.
Les professionnels de santé qui interviennent à votre domicile sont des professionnels libéraux (pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, aides-soignants…) qui ont signé une convention avec HÀD Vendée.
Dans la mesure du possible, nous faisons intervenir vos professionnels de santé que vous connaissez, sous réserve qu’ils aient signé une convention avec notre établissement.
La prise en charge en HÀD nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de santé à différents moments de la journée.
Une certaine souplesse horaire est nécessaire. Les horaires sont respectés dans la mesure du possible.
HÀD Vendée est joignable 7j/7, 24h/24 par téléphone au 02 51 24 14 45.
Un infirmier coordinateur est à votre écoute pour répondre à tous vos appels d’urgence et prendre les dispositions que nécessiterait la situation.
La prise en charge en HÀD peut impliquer la mise en place de matériel encombrant : lit médicalisé, fauteuil confort, matériel pour les soins. L’équipe d’HÀD Vendée reste à l’écoute du patient et de sa famille pour organiser et aménager au mieux le matériel, afin de préserver leur qualité de vie.
Les déchets issus des soins doivent impérativement être dissociés des ordures ménagères. Ils peuvent comporter des risques infectieux, toxiques, de blessures (coupures, piqûres) ou des risques pour l’environnement.
Pour les trier correctement, HÀD Vendée vous fournit, à votre admission, un conteneur spécifique. Ce conteneur doit être stocké dans un endroit sécurisé, à l’écart des sources de chaleur et ne doit jamais être laissé à l’extérieur du domicile.
Le questionnaire d’entrée en HÀD nous permet d’ajuster si besoin votre projet thérapeutique et de répondre, le cas échéant, à toutes vos questions restées en suspens.
Le questionnaire de satisfaction vous permet de formuler une appréciation sur l’ensemble de votre séjour en HÀD. L’analyse des réponses nous permet d’améliorer en permanence la qualité et la sécurisation des prises en charge de nos patients.