Vous allez être hospitalisé à la maison ou vous envisagez de l’être, pour recevoir à domicile vos soins infirmiers, paramédicaux et autres soins complexes, techniques et/ou intensifs. Vous trouverez ici toutes les informations sur le déroulement d’un séjour en HÀD et les droits auxquels vous pouvez prétendre en qualité de patient hospitalisé.
Pour compléter votre information, nous vous invitons également à prendre connaissance du livret d’accueil et de notre FAQ.
Votre admission a été prononcée par le médecin coordonnateur d’HÀD Vendée sur prescription de votre médecin traitant ou hospitalier. L’hospitalisation à domicile implique votre consentement et celui de vos proches.
Après évaluation de vos besoins par l’infirmier de liaison HÀD, les médecins définissent votre projet thérapeutique. Puis, l’infirmier coordinateur HÀD :
Lors de la programmation de votre sortie d’HÀD, nous assurons le relais avec votre médecin traitant et vos professionnels de santé.
Nous organisons, si nécessaire et selon vos besoins :
À l’issue de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous est transmis pour nous faire part de vos observations et propositions d’amélioration.
Les professionnels de santé (infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant…) coordonnés par HÀD Vendée assurent 7j/7 les soins et le suivi de votre traitement.
Notre équipe coordinatrice échange fréquemment avec vos professionnels de santé, pour réajuster, si besoin, votre projet thérapeutique.
Vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage, majeure et consentante, pour vous accompagner tout au long des soins :
Vous pouvez, en tant que patient majeur, rédiger des directives anticipées relatives à la fin de vie, pour faire connaître vos souhaits concernant la limitation, l’arrêt ou le refus des traitements.
Un dossier médical est constitué au cours de votre séjour en HÀD. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant : médicales, administratives et sociales.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou si vous rencontrez une difficulté pendant votre hospitalisation à domicile, vous pouvez
HÀD Vendée coordonne
Rangez vos médicaments dans un contenant fermé, dans un endroit réservé exclusivement au stockage de vos médicaments et petit matériel, à l’écart de la boîte à pharmacie familiale.
Conservez les traitements à risques à part des autres médicaments, dans une valise sécurisée, dont seuls les infirmiers et médecins connaissent le code d’accès.
Si vous êtes autonome pour prendre votre traitement, vos médicaments seront préparés dans un pilulier par votre infirmier de façon hebdomadaire.
Pour votre sécurité et celle de votre entourage, triez vos déchets de soins :
Adhérent de la Fédération Nationale de l’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), HÀD Vendée est signataire de la charte de l’hospitalisation à domicile, établie sur la base de la charte de la personne hospitalisée.
Celle-ci prévoit entre autres de :
rendre le patient et son entourage acteurs du projet de soins
garantir une qualité de soins de haut niveau
s’inscrire dans le parcours de santé du patient
HÀD Vendée est engagé dans la lutte contre les infections nosocomiales (sensibilisation, surveillance, bonnes pratiques).
Pour prévenir les infections et éviter tout risque au cours de votre hospitalisation à domicile, ayez les bons gestes :
La loi du 4 mars 2002, relative aux Droits des malades et à la qualité du système de santé, reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental. L’ensemble des équipes d’HÀD Vendée est sensibilisé et formé aux différentes techniques de prise en charge de la douleur.